Intervention de l’auteure Anne-Sophie Calais au lycée Albert Châtelet

Le jeudi 9 novembre 2023, lors de la journée de lutte contre le harcèlement, l’écrivaine Anne‑Sophie Calais est venue discuter avec les élèves de la classe de 208 du lycée Châtelet de Douai de son dernier ouvrage intitulé La Marche des Justes paru en septembre 2023. Ce livre traite du harcèlement scolaire.

Au travers de sa présentation de l’histoire de Zoé, la protagoniste du roman qui est une jeune lycéenne victime de harcèlement, Anne-Sophie Calais a essayé de faire prendre conscience aux élèves du poids que leurs paroles et leurs actes peuvent avoir sur les autres, en partant d’une analyse d’extraits de La Marche des Justes.

Anne-Sophie Calais est professeure d’anglais en lycée. Elle est aussi mère. Elle a été témoin, dans sa profession comme dans sa vie personnelle, des conséquences dramatiques du harcèlement sur les personnes qui en sont victimes. Elle a ainsi décidé de prendre sa plume pour en parler.

Anne‑Sophie Calais a su trouver les mots justes pour instaurer un climat de confiance dans la classe et pour faciliter une ouverture au dialogue nécessaire à la libération de la parole sur un sujet sensible. La Marche des Justes permet de montrer les rouages du harcèlement. Dans le livre, le moteur principal du harcèlement est la jalousie. Il s’agit, pour Anne-Sophie Calais, de souligner les différentes émotions constitutives de notre humanité en précisant : « qu’il est toujours plus facile d’être méchant que d’être gentil ». Les personnes qui harcèlent, tout comme les personnes harcelées, ont souvent du mal à gérer leurs émotions.

Le roman permet de vivre la situation de harcèlement à travers le regard naïf de Zoé qui pardonne à ses agresseurs par manque de conscience de la gravité des faits, ou par peur d’être jugée. Dès lors, les élèves ont retenu qu’il était important de prendre conscience de la valeur que l’on a pour ne pas permettre de tels comportements. Un élève témoigne : « J’ai compris qu’il faut d’abord se respecter soi-même pour après se faire respecter des autres parce qu’on le mérite et du coup je vais changer. » « J’ai retenu, écrit un autre élève, que n’importe quel prétexte permet à des personnes d’en harceler d’autres, et particulièrement la réussite personnelle. » Les élèves peuvent s’identifier à Zoé et ainsi vivre cette expérience par procuration, comme le fait une autre élève : « J’ai compris que le harcèlement comporte en fait plusieurs étapes, chaque étape est aussi grande que la dernière. Le harcèlement est une chose très grave dans la vie et il peut avoir de lourdes conséquences. Il faut donc en parler le plus rapidement même si cela peut être dur. »

Zoé s’affirme comme une voix qui résonnera longtemps dans les consciences des élèves.En effet, ce livre peut aider non seulement les personnes harcelées à mettre des mots sur leur situation, mais aussi les personnes qui harcèlent à comprendre la gravité de ces agressions qu’ils pensent, à tort, « drôles » ou insignifiantes.

A la fin de l’intervention, les élèves avouent majoritairement qu’ils désirent savoir comment Zoé va se sortir de cette situation. « J’ai envie de lire le livre car je me reconnais dans certaines émotions du personnage principal et je reconnais à travers elle une forme de harcèlement que j’ai subi. Je veux savoir comment elle s’en sort. » Grâce à la profonde humanité de ce livre et de l’écrivaine, les élèves ont pris conscience qu’ils pouvaient prendre une part active dans la lutte contre le harcèlement scolaire, pour la Marche des Justes.