Ouverture d’une section européenne anglais à la rentrée 2024

A la rentrée de septembre 2024, la section européenne anglais ouvrira en classe de seconde au lycée Albert Châtelet de Douai. Cette option s’adresse à des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais et par la découverte de la culture anglophone.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Les sections européennes ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues.

Elles se caractérisent par :

• un cursus sur trois ans pour préparer une mention européenne au baccalauréat,
  • l’utilisation de la langue étrangère dans un apprentissage disciplinaire (cours appelé D.N.L.: Discipline Non Linguistique),
  • des activités culturelles, et si possible, des échanges avec des pays européens.

La mention « section européenne-anglais » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat et est prise en compte dans les procédures d’orientation Parcoursup.

Comment savoir si cette option me correspond ?

• Je suis intéressé(e) par les cultures du monde anglophone,
  • Je suis motivé(e), dynamique et j’aime participer activement en classe,
  • J’ai des résultats satisfaisants dans toutes les matières,
  • Je suis curieux(se), j’aime découvrir et apprendre,
  • J’aime lire en anglais, écouter de l’anglais, m’exprimer en anglais et écrire en anglais,
  • J’ai envie d’améliorer mon aisance en anglais, particulièrement à l’oral,
  • Je suis prêt(e) à assumer la charge de travail supplémentaire que cette option implique,
  • Je m’engage à suivre cette option de la seconde à la terminale.

Combien d’heures de cours par semaine avec l’option euro anglais ?

• 2 heures de cours d’anglais.
  • 1 heure de cours de Discipline Non Linguistique (D.N.L.) assurée en anglais. La discipline enseignée au lycée Châtelet est l’histoire–géographie, avec une approche spécifique de l’histoire de l’art du monde anglophone.

Les cours d’anglais

Les cours d’anglais en section européenne mettent l’accent sur les activités à l’oral. Les élèves doivent être prêts à une participation orale systématique et motivée.

Les cours de DNL

L’enseignement en DNL (une heure hebdomadaire) n’est pas seulement de l’enseignement de l’histoire-géographie en anglais :

1° Le contenu

Le programme de DNL reprend en partie le programme d’histoire-géographie du tronc commun, mais l’essentiel est qu’il propose un approfondissement spécifique à propos du Royaume Uni et des Etats Unis.

Trois thèmes sont abordés en seconde :

• En géographie, « A Changing World. »
  • En histoire, « The Age of Revolutions. »
  • Focus actualité sur les régimes politiques anglophones, notamment les élections de novembre 2024 aux Etats-Unis d’Amérique.

2° La méthode

La pratique de l’oral est au cœur des apprentissages pour une préparation progressive en vue de l’interrogation orale passée en fin de Terminale.

Ainsi, le travail d’analyse de documents variés (images, textes, extraits de films, séries, chansons) et le suivi de l’actualité anglophone sont privilégiés et permettent, d’une part, d’acquérir le vocabulaire spécifique, d’autre part, de renforcer les capacités de compréhension et d’analyse.

Conclusion

Au lycée, la section européenne permet de s’améliorer en anglais et en histoire- géographie, de s’initier à la vie politique et aux cultures anglophones.

Après le lycée, la mention figurant sur le diplôme du baccalauréat et l’aisance acquise à l’oral sont autant d’atouts pour la poursuite d’études supérieures.

Attention, la demande de l’option euro anglais n’ouvre pas droit à une dérogation sur le secteur. Il est indispensable d’être inscrit en classe de seconde au lycée Châtelet à la rentrée de septembre 2024 pour être susceptible d’être retenu en option classe européenne anglais. Le nombre de places est limité.